La thérapie intégrative


Créativité et Curiosité :

La psychothérapie est un processus subjectif, subtil et individuel. Ensemble, nous favorisons une démarche collaborative pour trouver les conditions facilitatrices d’un changement bénéfique.

Alliance Thérapeutique :

La confiance et la relation entre le patient et le thérapeute sont essentielles. Je m’engage à créer un espace sûr et bienveillant où vous pouvez vous exprimer librement. Vous formulez vos attentes et nous définissons un objectif clair et réaliste.

Écoute Active :

J’écoute attentivement vos préoccupations et vos expériences. Les séances sont dynamiques et interactives, dans le respect du temps qu'il faut à chacun pour faire son propre chemin.

Démarche multi-référentielle :

Nous nous référons aux thérapies comportementales et cognitives (TCC), à la thérapie basée sur l’acceptation et la pleine conscience (ACT et MBSR) qui aident efficacement à modifier la façon de réagir aux émotions, sensations et pensées, la thérapie brève stratégique (Ecole de Palo Alto), la thérapie existentielle (I.Yalom), et l’analyse psychologique des rêves (C.G.Jung et M.L.Von Franz).

L’utilisation des rêves en thérapie:

Cet aspect spécifique permet de prendre en compte le point de vue de l’inconscient sur la situation de la personne et de sa problématique. Le contenu onirique est donc particulièrement précieux et pertinent en ce qu’il met en scène les forces et les préoccupations en jeu mais aussi les ressources et les directions potentielles. La découverte de la signification d’un rêve est souvent une expérience saisissante, riche en émotions et authentique.

Une approche globale:

Elle vise à intégrer les différentes dimensions de l’expérience humaine : intellectuelle, corporelle, énergétique, émotionnelle, relationnelle, et elle prend en compte le conscient comme l’inconscient.